Blog
COMMENT AUGMENTER L’EFFICACITÉ DES RECRUTEMENTS TOUT EN DIMINUANT LES COÛTS
- 14 décembre 2022
- Publié par : webmaster
- Catégorie : Blog
Trouver des collaborateurs correspondant aux besoins de l’organisation est de plus en plus difficile. Les délais des recrutements s’allongent. Leurs coûts augmentent.
Or les entreprises veulent aller vite et ne prennent pas toujours le temps de limiter les risques de déconvenue. Pourtant, les coûts les plus importants sont ceux d’un échec du recrutement : non intégration, départ prématuré.
L’enquête* que nous venons de réaliser auprès de spécialistes du recrutement, de responsables des ressources humaines et de patrons d’entreprise confirme l’ensemble de ces points. Elle suggère aussi que, le plus souvent, cet échec est dû à la mauvaise gestion des relations entre le nouvel arrivant et les personnes clés pour son intégration dans l’organisation. Il se peut que les soft-skills du candidat n’aient pas été bien évaluées ou que son management ne se soit pas suffisamment attaché à la dimension psychologique et émotionnelle de son intégration.
La plupart des entreprises recourent à des tests de personnalité pour sélectionner les meilleurs candidats. Cela apporte de l’information mais il faut aller plus loin : acquérir la meilleure idée de la maturité relationnelle du candidat et une information fiable sur ce que pourra être la nature des interactions qu’il aura au sein de la structure.
Un recrutement plus performant
À la fin 2019, j’ai été contacté par la co-fondatrice d’Unboxable, une plateforme internationale de recrutement. Elle avait assisté quelques temps auparavant à un séminaire que j’avais délivré à Berlin sur l’agilité comportementale. Elle m’expliqua que son entreprise, qui avait son siège à Tel Aviv, mettait en œuvre une nouvelle conception du recrutement fondée sur les éléments suivants :
La volonté de baisser de manière sensible les délais de recrutement, de recruter non pas sur le passé supposé de la personne (évalué sur la base de son CV) mais sur son potentiel.
Elle désirait avoir une idée claire de la maturité psychologique du candidat et surtout être capable d’anticiper quelle pourrait être la qualité des relations entre ce dernier et les personnes avec lesquelles il aurait à travailler le plus souvent.
Elle utilisait des outils psychologiques qui ne lui donnaient pas satisfaction et elle pensait que les modèles que j’avais développés pouvaient être plus féconds.
J’ai proposé à Unboxable de développer des applications qui permettraient de connaître non seulement le profil psychologique d’un candidat, mais d’aller beaucoup plus loin en définissant le « système relationnel » qu’il allait former avec chacune des personnes avec lesquelles il serait amené à coopérer le plus.
Un « système relationnel » suggère des hypothèses de complémentarité et de synergie entre les deux personnes, ainsi que les risques et les vulnérabilités pouvant apparaître dans leur relation.
Les applications fournissent également des recommandations très précises à chacune des personnes formant le système relationnel, dans le but de rendre leur relation à l’autre la plus fluide, harmonieuse et efficace possible.
L’ensemble de ces applications nécessite seulement que les personnes concernées complètent un inventaire relatif à leurs styles de communication.
Les résultats d’Unboxable sont probants, sa plateforme de recrutement réduit les délais de recrutement et améliore de manière nette l’intégration et la fidélisation des nouveaux arrivants chez leurs entreprises clientes.
Le relationnel au coeur de l’entreprise
Les recruteurs ont besoin de beaucoup d’informations pour être plus sûrs de leurs recrutements. Les applications que nous avons développées permettent de diminuer les risques d’échec, donc les coûts induits par un recrutement, et d’accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions efficaces.
Elles donnent les moyens de dépasser le strict niveau de l’évaluation et du jugement intuitif porté sur une personne pour se situer dans une dimension plus concrète et plus proche de la réalité future, qui est celle des interactions que le nouvel arrivant pourrait avoir avec les personnes, l’équipe, la culture avec lesquelles il sera en relation.
Le principe de base de notre approche est d’attacher plus d’importance à ce qui se joue dans la relation qu’à l’individu lui-même, car les résultats qu’une entreprise recherche s’expriment plus en termes collectifs qu’individuels. On sait très bien qu’une même personne peut déployer tout son potentiel dans certains contextes et ne pas exprimer ses capacités dans d’autres.
Le profil psychologique d’une personne donne des informations sur ses préférences comportementales, ce qui est précieux. Le système relationnel ouvre à une meilleure connaissance de sa maturité psychologique et permet d’anticiper la qualité de ses relations avec les personnes avec lesquelles il va coopérer, ainsi que les difficultés de communication qui pourraient apparaître et de savoir comment les surmonter.
Au-delà des recrutements les applications relatives au système relationnel aident à optimiser les décisions de mobilité interne, de gestion des carrières à l’intérieur d’une organisation. Elles donnent des informations pour améliorer la cohésion et l’efficacité des équipes, qui est le facteur essentiel de la performance d’une entreprise.
*Nous tenons à remercier les nombreuses personnes qui ont accepté de nous faire bénéficier de leur expérience.