Blog
LEADERSHIP D’EQUIPE : L’AGILITE COMPORTEMENTALE ET LE PARI DE LA CONFIANCE
- 11 juillet 2023
- Publié par : webmaster
- Catégorie : Blog
Nous vous proposons de revenir sur certains points forts que nous pouvons tirer de nos précédentes conférences :
1- L’IMPACT DE LA QUALITE DES RELATIONS SUR LA REUSSITE D’UNE EQUIPE
Nous avons vu combien la qualité des relations et de la communication interpersonnelle avait d’influence sur la réussite d’une équipe.
Elle a une influence prépondérante sur l’établissement de la confiance entre les membres d’une équipe, sur leur solidarité et leur capacité à surmonter les désaccords et résoudre les conflits.
2 – LA QUALITE DE NOS RELATIONS DEPEND DIRECTEMENT DE NOTRE CAPACITE A ETRE AGILE DANS NOTRE COMMUNICATION
L’agilité comportementale est la capacité que nous avons à adapter notre stratégie de communication afin de :
- Mener une communication efficace et harmonieuse avec autrui, en particulier avec des personnalités difficiles ou en situation de stress
- Gérer des tâches ou des situations managériales qui nous apparaissent complexes ou vis-à-vis desquelles nous ne sommes pas assurés de nos compétences
3 – L’ENJEU DE NOTRE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE EST UN ECHANGE D’ENERGIE EMOTIONNELLE
La communication interpersonnelle est avant tout un échange et un partage d’énergie émotionnelle. Certains échanges renforcent notre capital émotionnel, d’autres l’épuisent. La qualité de l’énergie que nous retirons de cet échange est relative à la satisfaction de nos besoins psychologiques.
Le fondement de la communication interpersonnelle réside dans la satisfaction mutuelle des besoins psychologiques.
4 – L’AGILITE COMPORTEMENTALE, FACTEUR CLE DE NOTRE GESTION DU STRESS
Dans certaines circonstances relationnelles, nous avons l’impression que nous n’avons pas assez de ressources pour bien gérer une relation/une tâche ou que celles-ci vont entraîner pour nous un coût considérable en énergie émotionnelle. Cette perception intuitive d’un déficit d’énergie ou d’une menace de perte d’énergie nous mène sous stress
5 – DEUX STRATEGIES DIFFERENTES DE GESTION DU STRESS : LA SURVIE ET LA CROISSANCE
La gestion du stress en Survie
La première réaction au stress est souvent automatique : c’est une réaction réflexe de protection que nous mettons en place. Nous devenons défensifs et nous cherchons à protéger notre capital émotionnel dans ce contexte de manque.
Nous sommes entièrement centrés sur nous-mêmes, nos propres besoins, nos propres opinions, nos propres difficultés.
Nous percevons l’autre de manière péjorative, par exemple comme un adversaire qu’il faut dominer ou quelqu’un de dangereux dont il faut se méfier.
Nous appelons cette stratégie de gestion du stress la Survie
La gestion du stress en Croissance
Cette stratégie n’est pas réflexe mais correspond à une stratégie consciente, dans laquelle nous décidons de considérer l’interaction avec l’autre comme un investissement dans la qualité de la relation que nous aurons avec lui dans le futur.
Face à une personne sous stress et en survie, nous allons mobiliser nos ressources énergétiques, nous centrer sur l’autre et lui donner de l’énergie émotionnelle positive, pour l’aider à sortir du stress et des réflexes de survie.
Nous appelons cette stratégie de gestion du stress la Croissance
6 – CE QUE NOUS ENSEIGNE NOTRE EXPERIENCE DE L’AGILITE COMPORTEMENTALE
- La croissance est au cœur de l’agilité comportementale. C’est elle qui nous permet de nous centrer sur l’autre personne, de lui donner la priorité dans la relation et de nourrir ses besoins psychologiques. Elle nous permet d’être flexible, de nous adapter à l’autre et de bâtir avec lui une communication harmonieuse et efficace.
- Personne n’échappe à la survie : la survie est un réflexe de défense, une protection automatique de notre organisme en situation de stress.
- La survie est un appel à l’aide : La survie apparaît chez une personne dès que celle-ci est sous stress, c’est-à-dire lorsqu’elle se sent en manque de ressources ou sous la menace d’une perte de ressources
7 – L’AGILITE COMPORTEMENTALE OU LE PARI DE LA CONFIANCE
Nous savons tous, par expérience, que lorsque nous donnons de l’énergie émotionnelle positive à la personne avec laquelle nous sommes en communication, en particulier lorsque celle-ci est en survie, notre investissement, loin d’être finalement coûteux, même s’il signifie une perte de ressources sur l’instant, est, la plupart du temps, un investissement finalement gagnant.
L’action fondamentale que nous pouvons entreprendre pour aider une personne à sortir de la survie et du stress est de communiquer en croissance avec cette personne et, en 1er lieu, de nous centrer sur elle, de comprendre son appel à l’aide et lui apporter de l’énergie positive en nourrissant ses besoins psychologiques.
L’état d’esprit qui préside à l’agilité comportementale est celui de la confiance : – Confiance dans l’autre de sortir des comportements de survie
- Confiance en soi et en notre capacité à donner de l’énergie émotionnelle à l’autre sans nécessairement en recevoir en retour
- Confiance en la compétence mutuelle que nous avons avec l’autre de changer les termes de nos échanges, c’est-à-dire de communiquer en croissance
8 – L’AGILITE COMPORTEMENTALE FACTEUR PREMIER DU LEADERSHIP D’EQUIPE
La vie d’une équipe est un foisonnement de relations interpersonnelles, de processus de rétroactions entre ses membres. Pour un leader d’équipe, l’enjeu est considérable : si, grâce à son agilité comportementale, sa prise en compte du potentiel de chacun, il parvient à installer un état d’esprit de confiance réciproque entre tous les membres de l’équipe, à commencer par l’exemple qu’il donne lui-même, cela va engendrer des effets positifs sur la qualité de la collaboration, sur la cohésion à l’intérieur de l’équipe et sur la propension des membres de l’équipe à se sentir connectés à l’équipe, engagés et motivés pour atteindre ses objectifs.
Pour une équipe, la confiance peut être considérée comme une dalle, dont la solidité permet de construire la coopération, l’intelligence collective de l’équipe, capable de dépasser les désaccords et conflits pour produire plus d’idées créatives et novatrices et de booster ses performances.
Robert Weisz
Pour aller plus loin – Webinaire : « Booster la cohésion et l’efficacité d’équipe par l’agilité comportementale »
Mercredi 19 juillet – inscriptions : https://www.lecampus.online/conferences/robert-weisz