Thème CARRIÈRE
Y a-t-il un véritable marché du coaching, de la formation, de la consultation en France ?
Le marché existe mais est souvent mal exploité.
Un grand nombre d’indépendants se lance dans cette carrière dans l’optique de travailler avec les grands comptes et de construire des partenariats stables et durables avec eux.
Ce n’est pas la réalité du marché. Bien sûr qu’il est possible de travailler avec des grands comptes, mais le marché le plus accessible est celui des PME voire des TPE. Ces petites et moyennes entreprises sont trop souvent laissées pour compte alors qu’elles ont de réels besoins d’accompagnement.
Pourquoi se former à trois métiers (Coach–Consultant–Formateur) est un avantage sur le marché ?
Avoir un matériel intellectuel tant théorique que pratique aussi large est une vraie différence par rapport à la plupart des intervenants dans ce type de domaine d’expertise (la gestion du capital humain en entreprise).
Très souvent on démarre une reconversion en se formant à un métier, le coaching par exemple et on se rend vite compte que notre activité est réduite par nos propres limites dans nos connaissances et nos capacités d’intervention.
En face d’un client potentiel, la bonne posture est d’ouvrir le dialogue et de laisser la discussion nous mener là où le besoin du client se trouve. Or, si l’on est soi-même limité par notre formation, on fait l’inverse ; on oriente la discussion vers nos champs d’expertise, on ferme les échanges, on argumente en notre sens…
Finalement, pour rester authentique et sincère face à un client il est clair que notre équipement intellectuel théorique et pratique joue un rôle majeur. Plus nous sommes équipés plus il est facile de centrer notre écoute et nos échanges sur les problématiques de notre interlocuteur et non pas sur les nôtres.
Après avoir obtenu la certification, quelles sont les carrières qui s’offrent à moi ?
Vos possibilités de carrière sont diverses et variées : vous pouvez devenir Coach individuel, Coach d’Équipe, Consultant ou encore Formateur. Le statut d’indépendant est celui qui est le plus souvent choisi suite à notre formation mais il est aussi possible de choisir le salariat. En effet de plus en plus d’entreprises embauchent des coachs, des formateurs ou des consultants internes. Une autre possibilité est aussi de travailler pour un cabinet de conseil ou de formation. Dans ce cas, le statut d’indépendant est recommandé mais là encore certains cabinets embauchent des consultants ou des formateurs. Enfin, en tant que formateur, une autre carrière s’offre à vous, celle de l’enseignement. Nous poussons grandement chacun de nos certifiés à se rapprocher d’écoles supérieures afin d’y enseigner nos champs d’expertises en tant que professeur vacataire. C’est une formidable source d’expérimentation et de développement.
Comment trouver des clients une fois formé(e) ?
C’est la principale inquiétude lorsque l’on change de carrière et que l’on passe du salariat à une activité d’indépendant.
Sur ce point, l’enjeu se trouve dans le démarrage. Une fois l’activité lancée, si la performance est là, le bouche à oreille va jouer un grand rôle.
Concernant le démarrage, il y a beaucoup de choses à mettre en place, toutes ont un point commun, créer des opportunités de rencontre pour parler de votre métier, commencer même à travailler avec des clients potentiels et intéresser les gens à ce que vous faites. La posture commerciale est à bannir ! On ne se vend jamais dans nos métiers mais on intéresse les gens et on crée un climat de confiance et de travail. Un module est spécialement dédicacé à cette question lors de notre cursus de formation.
Proposez-vous une aide pour la création d’activité après la formation ?
Bien sûr ! Un module concerne le lancement de son activité, il permet notamment de rencontrer un expert-comptable et d’obtenir des informations juridiques et fiscales, une experte du Personal Branding pour travailler sur sa marque, un expert réseau pour travailler sur son lancement…
Quelles sont les idées reçues et les arnaques dans ce métier ?
L’idée reçue principale dans ce métier est de croire que c’est un métier facile avec lequel on peut gagner beaucoup d’argent très vite.
Au contraire ! Il est important d’être humble et réaliste sur ce point. Créer une activité durable dans nos domaines d’expertise ça prend du temps, 3 ans minimum si l’on y met l’implication nécessaire.
Accompagner l’entreprise au niveau du capital humain n’est pas une carrière facile mais lorsque l’on se lance dans cette voie par envie et passion l’aventure est fantastique !